Pendant longtemps la préparation de la retraite a été exclusivement limitée à l’aspect financier. Et malheureusement cela continue de nos jours. Et limité la question de la préparation de la retraite à l’argent est une erreur qui rattrape toujours. La retraite se prépare dans plusieurs domaines à savoir l’aspect psychosocial, l’aspect financier, l’aspect sanitaire, l’aspect juridique et l’aspect de la transition. C’est une combinaison de ces différents aspects qui vous assure une retraite épanouie. Ignorer un seul domaine et votre retraite prendra un coup. Pour cet article, on se propose de se focaliser sur quelques pans de l’aspect sanitaire de la retraite et plus précisément des maladies psychologiques qui se manifestent à la retraite afin de vous permettre de mieux vous préparer et les éviter.
La retraite constitue un moment essentiel de la reconstruction de l’identité dans la vie de tout travailleur du secteur public que du privé. La retraite se définit comme une disponibilité résultant de l’arrêt définitif de toute activité professionnelle et assortie du paiement régulier d’une pension. Imaginée par Colbert en 1670 pour recruter et fidéliser les meilleurs marins militaires français, cette idée de retraite s’est ensuite imposée à l’État pour ses fonctionnaires mais aussi aux entreprises liées au développement industriel du 19ème siècle. Cependant, avec plus de trois siècles d’existence, la retraite connut diverses évolutions selon le pays et selon le modèle adopté.
Dans la compréhension de la plus grande partie de la population, la retraite se résume principalement aux aspects financiers. Cette vision limitée cache les vraies difficultés liées aux réalités sanitaires. Qu’il soit voulu ou forcé, le passage à la retraite est, pour tous, un moment délicat à vivre. Tout est chamboulé et, souvent, rien ne se déroule comme on l’a rêvé, idéalisé, planifié, organisé ou espéré. Ainsi, le lien entre la retraite et la santé est à la fois psychologique mais aussi organique.
L’impact de la retraite sur la santé psychologique
Les difficultés psychologiques dues au passage à la retraite se manifestent avant et après le départ à la retraite. Ce départ constitue un événement de vie générateur de stress, ce qui, rend nécessaire la mise en place de mécanismes d’ajustement. Certains de ces mécanismes portent sur l’émotion. On peut citer la réévaluation positive, la fuite-évitement qui permet de liquider la tension émotionnelle, la minimisation des risques ou la prise de distance, larecherche d’un soutien social, l’autoaccusation, la maitrise de soi, alors que d’autres portent sur le problème comme l’esprit combattif ou l’acceptation de la confrontation, la résolution du problème et la recherche d’informations.
Les effets de stress liés à cet événement de vie sont aussi dépendants de facteurs comme les antécédents personnels, les traits de personnalité, les traits pathogènes et les traits « immunogènes » (endurance, robustesse psychique, optimisme). Il faut souligner que la retraite n’est pas la même réalité pour tous les sujets. Sa perception et ses effets ; néfastes ou positifs ; dépendent du passé et des capacités d’adaptation de la personne concernée. La mise à la retraite provoque la désorientation et l’angoisse avec des manifestations telles que l’insomnie, la perte de confiance et autres maux chez le sujet. Elle peut parfois provoquer chez d’autres la dépression. Il est nécessaire de retenir l’importance du contexte social qui constituerait un facteur précipitant l’apparition de la maladie au cours de la retraite.
La retraite et la vieillesse
La retraite représente une condition sociale particulière associée au vieillissement qui confronte les personnes à la réalité sociale de leur avancée en âge. Souvent la retraite et la vieillesse se coïncident d’une part, et d’autre part les maladies deviennent fréquentes au cours de la retraite.Certes, des souffrances sanitaires semblent apparaître à la suite du départ à la retraite mais rien ne permet de les attribuer à celle-ci, ni de les considérer plus nombreux chez les retraités que chez les autres. Cependant, les modifications spatio-temporelles due à un manque de travail, de deuil, du départ à la retraite entraîne la mise en place des pathologies plus ou graves telles que : l’alcoolisme, le tabagisme, le trouble du comportement alimentaire, l’utilisation des médicaments, les troubles du caractère, l’exacerbation des traits de caractère, des troubles du sommeil etc.
Avec l’âge, la retraite et ses difficultés semblent réactiver les maladies qui existaient et leur donner une forme plus aiguë même les troubles qui paraissaient liés à l’activité professionnelle peuvent se maintenir, malgré la disparition de celle-ci. La retraite semble permettre ou entraîner l’amplification perceptive des modifications négatives du corps. Les sujets manifestent de l’inquiétude pour l’avenir et le sort du corps. Plusieurs facteurs psychologiques qui caractérisent la retraite peuvent être considérés comme susceptibles de contribuer au déclenchement ou au maintien des difficultés.
La retraite et la motivation
La retraite est-elle synonyme de démotivation ? La considération de ce trouble se heurte à plusieurs obstacles. Le premier est l’individuation d’une démotivation pathologique. Dans bon nombre de cas de retraité, il est remarqué la diminution de la production du sujet. Plus rien ne l’intéresse. Un autre obstacle est la difficulté à différencier un déficit spécifiquement de motivation d’autres troubles comme la dépression, les syndromes négatifs psychotiques, des retraits sociétaux etc. Dans ces conditions, ce sont les fonctions exécutives d’initiation de l’action, de planification, de jugement du résultat de l’action engagée, qui sont les plus vulnérables. La retraite peut ainsi entraîner une altération de la mémoire de travail, de la résolution des problèmes, de la planification de l’adaptation au résultat d’une action dirigée. De ce fait, le sujet affirme ne plus être intéressé par quoi ce soit et les proches se plaignant du fait que le sujet ne fait plus rien de lui-même.
Nous nous retrouverons bientôt pour d’autres articles sur le même sujet. Merci de votre attention et surtout préparez votre retraite de manière plus professionnelle et si possible faites-vous accompagner des spécialistes de la question.
Dieu vous bénisse !