Je suis Jérôme TONDE, Comptable de l’Ecole Nationale des Douanes du Burkina Faso. En juillet 2019, j’ai eu le privilège de participer pour le compte de l’Ecole Nationale des Douanes du Burkina Faso, à une formation sur la retraite organisée par la Société Africaine de Préparation de Retraite (SAPR) en partenariat avec BSK Connexion à Cotonou en République du Bénin.
En tant que novice en matière de retraite, l’on a souvent tendance à croire que la préparation de la retraite s’articule autour essentiellement des aspects financiers. Cette formation nous a permis de savoir qu’au-delà des aspects financiers, il convient de ne pas négliger les autres aspects y relatifs qui sont du reste très importants. Il s’agit notamment des aspects psychosociaux, sanitaires, juridiques, ….etc.
Cette formation m’a permis de renforcer mes capacités pour prendre en charge les différentes étapes devant mener à une retraite épanouie.
Durant cette formation, les domaines de préparation de la retraite, la planification de la retraite et l’élaboration du plan de retraite ont été passés en revue à l’intention des participants et c’était formidable.
Au vu des acquis de cette formation très intéressante sur la retraite, j’invite les employeurs à inscrire dans leur plan de formation la préparation de la retraite au profit de leurs agents. La Société Africaine de Préparation de Retraite (SAPR) est une référence en la matière. Elle dispose de toutes les compétences en la matière pour répondre aux besoins des uns et des autres. Il est à préciser que cette formation est utile aussi bien pour les agents que pour les employeurs.
Je tire mon chapeau à la SAPR qui n’a ménagé aucun effortpour créer toutes les conditions nécessaires à une bonne formation, toute chose qui a permis de mettre à l’aise les participants tout au long de la formation.
Avec la Société Africaine de Préparation de Retraite (SAPR), une retraite épanouie est possible pour tous, mais il faut la préparer. C’est la condition sine qua none pour y accéder.
Merci encore à la SAPR !!!